Vins et Gastronomie
Hors des sentiers battus alsaciens, il existe des domaines familiaux tenus de génération en génération avec simplicité et passion. C’est une rencontre attachante que nous avons faite chez Suzanne et Pierre Arnold, 8e génération depuis 1711, soit trois cents ans en 2011 ! « On ne cherche pas les médailles parce qu’on ne cherche pas les linéaires », annonce Pierre Arnold pour expliquer sa ligne de conduite : « Nous jouons à fond la carte des terroirs et des millésimes pour composer nos vins à partir de 52 parcelles sur 8 hectares ». Forcément, tous les ans, la combinaison du cépage et de chaque type de sol amène sa touche personnelle sur des vins aux caractères différenciés.
De gauche à droite :
Pinot Gris 2007 Grand Cru Frankstein Vendanges Tardives
Sa bouteille transparente met en relief la robe dorée à souhait. Le terroir granitique apporte ici une belle fraîcheur qui se dégage dès le nez d’une grande profondeur aromatique. Mise en bouche mielleuse, avec une finale sur le coing et même la fraise tagada.
Riesling 2007 Vendanges Tardives
Sa robe d’un jaune paille amène ici un nez expressif sur le fruit à chair blanche. Beaucoup d’amplitude en bouche avec une matière fruitée souple (poire) pleine de délicatesse sans effet de lourdeur en finale. Vin séducteur.
Riesling 2007 Sélection de Grains Nobles
La brillance exceptionnelle de la robe est ici à souligner, jaune avec de légers reflets verts. Superbe dégagement de fruits mûrs écrasés au nez, suivi d’une bouche portée sur l’abricot et les fruits confits sur une longueur très appréciable.
Gewurztraminer 2009 Vendanges Tardives
D’un jaune très clair, sa robe diaphane fait dans la délicatesse. Nez ouvert sur les épices douces, avec un très beau suivi en bouche : grande palette aromatique avec un très bel équilibre pour aboutir à une finale dense mais toujours fraîche.